Le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse (GVRT) a été fondé à Toulouse, en 1984.
Il regroupe, autour de son chef Luc Michelet, créateur du groupe vocal, des chanteurs amateurs confirmés, passionnés par la musique ancienne, principalement Renaissance mais aussi Baroque. Depuis sa création, le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse n’a connu aucune interruption d’activité.
Il se produit environ deux ou trois fois par an dans Toulouse et sa région. Il a eu l’occasion de chanter dans des lieux prestigieux tels que le Salon Rouge du Musée des Augustins, l’Hôtel Dieu, l’Hôtel d’Assézat et un grand nombre d’églises toulousaines.
Le GVRT a eu l’occasion de se produire dans plusieurs départements du sud-ouest : Ariège, Gers, Lot, Pyrénées Orientales, Tarn
Le groupe privilégie la convivialité, le plaisir de chanter mais aussi la qualité. Il a exploré depuis bientôt 40 ans plusieurs styles de pièces : Motets, Messes, Madrigaux, Chanson Française, Italienne, Espagnole, Anglaise. Parmi ses auteurs favoris on peut citer Monteverdi bien sûr mais aussi Lassus, Janequin, Byrd, Costeley, Gesualdo, Morley, Palestrina, Resinarius, Josquin, Tomkins, . . .
Et pour la musique Baroque, Charpentier, Dumont, Purcell, . . .
Le GVRT est actuellement composé de 15 à 20 choristes répartis dans les quatre pupitres habituels : sopranos, altos, ténors et basses. Certaines œuvres peuvent nécessiter une redistribution des pupitres jusqu’à 6 ou 8 voix, voire même 10 voix (Magnificat de H. Dumont). Le GVRT bénéficie des conseils de musiciens professionnels et spécialistes du répertoire dans l’interprétation et la technique vocale. Il collabore en particulier avec les professeurs de la classe de musique ancienne de l’Ecole Musiques et Ondes.